Processus de création d’un « Cette Semaine Dans l’Espace »

  1. Tout commence dans mon dossier Actus. La tradition : Créer un dossier pour le nouveau récap avec un « template script » et un « template video » : Un fichier texte à remplir, et un projet vidéo à remplir aussi.
  2. Une fois le dossier prêt, il faut trier par date les actus recueillies le long de la semaine.
  3. Je me lance donc dans la rédaction du script, avec les actus par ordre chronologique.
  4. Je branche le micro au dictaphone et c’est tipar! J’enregistre tout d’une traite. J’aime pas l’enregistrement car c’est la seule étape où j’ai pas le droit d’écouter de musique.
  5. Début officiel du montage, on met le fichier audio et on coupe les hésitations, les bafouilles, les respirations.
  6. Dernière étape : Illustrer. Trouver des photos, des vidéos en rapport avec le speech. Easy part. Les images sont assemblées, on adapte les crédit images et hop le rendu est lancé.
  7. Ne jamais perdre de temps. Pendant le rendu, je lance Photoshop pour faire la miniature. J’ai un template, ça me prend en général 1min
  8. Ne JAMAIS perdre de temps. Pendant l’upload, je remplis la description. J’ai aussi un template pour aller plus vite.
  9. En général, après coup, je fais une petite pause pour souffler, puis je me prépare à répondre aux commentaires. J’adore ça.

J’ai remarqué que les gens mettent en avant ma chaîne pour les récaps plus que les vidéos de vulgarisation. Je ne suis pas trop d’accord. Je passe une heure ou deux sur un récap, mais des jours voire semaines sur un épisode de vulgarisation. Les récaps sont différents du reste. C’est de la médiation pure. Pas de vulgarisation, pas de détails, juste de l’info pure.

The following two tabs change content below.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par l’espace. Pour certaines raisons, je n’ai pas pu en faire mon métier. J’ai été développeur web, chef de projet web, superviseur et chef d’équipe chez SFR, parachutiste, réalisateur de vidéos et documentaires, et me voilà aujourd’hui Médiateur Scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin. J’ai toujours aimé communiquer sur mes passions : l’espace, l’aviation, le parachutisme, le base jump… et pour pouvoir transmettre ces amours, mon tempérament autodidacte m’a poussé à m’auto-former à la vidéo, un média qui pour moi est le plus efficace à l’heure d’Internet. J’ai lancé ma chaîne Youtube après deux ans d’hésitation. En un an, j’ai produit plus de 100 vidéos, où je raconte l’exploration spatiale, l’astronomie, les faits marquants, les découvertes, et je fais des revues hebdomadaires de l’actualité spatiale.

Dans le même genre...