Nuit des Etoiles au Col de la Croix de Fer : Infos!

Tout est parti d’une idée folle sur Twitter : Faire une nuit astro dans les montagnes avec vous. La date du 29 juillet n’est pas anodine : C’est la Nuit des Etoiles! Vous êtes libres de vous joindre à nous (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte responsable), mais avant ça il faudra prendre connaissance des ces infos :

Lieu

Ce sera au Col de la Croix de Fer, mon endroit préféré pour observer les étoiles. C’est à 2h30 de Lyon, le mieux étant de passer par Chambéry, puis direction Milan Turin, Albertville, sortie La Chambre, on monte le col du Glandon et le Col de la Croix de Fer.

Une fois arrivé :

-Rouge : Parking
-Vert : Zone de camping+Vans
-Violet : Zone d’observation (peut changer)

Covoiturage

-Sur Twitter avec le hashtag #CovoitVicnet
-Sur Facebook sur ce post

Matériel à emmener

Vous devez amener votre matos pour camper, prendre des photos et observer les étoiles. Prévoyez des affaires pour le froid, pour le chaud, de quoi manger le samedi soir, le petit déjeuner, et de quoi dormir (tente, sac de couchage…)

Les lampes rouges sont conseillées. Evitez les lampes blanches. C’est mieux pour l’observation.

Conseils/Règles particulières

-C’est gratuit et sans inscription.
-Feux interdits
-Respecter le lieu. prendre un sac poubelle
-Ne pas faire trop de bruit (musique forte, cris)
-Prenez des chaussures confortables pour la montagne. De nombreuses pierres peuvent rendre l’accès dangereux.
-Sécurisez au maximum vos équipements (photo, télescope) pour éviter de les casser
-Ce n’est pas une rencontre abonnés. Parlez entre vous, échangez!
-Arrivez avant le coucher du soleil, de préférence vers 16h. Les places de parking/camping sont limitées. premier arrivé, premier servi.
-Il n’y a pas de prises électriques. Prévoyez des batteries de secours pour les téléphones portables/appareil photo
-Une carte du ciel de ce soir là est disponible ici. Imprimez là! Ou utilisez l’appli Carte du Ciel.
-Un passage de l’ISS aura lieu à 22h57. Prévoyez ISS Detector (Android), ISS Finder (Iphone) ou d’autres applis en relation.

The following two tabs change content below.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par l’espace. Pour certaines raisons, je n’ai pas pu en faire mon métier. J’ai été développeur web, chef de projet web, superviseur et chef d’équipe chez SFR, parachutiste, réalisateur de vidéos et documentaires, et me voilà aujourd’hui Médiateur Scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin. J’ai toujours aimé communiquer sur mes passions : l’espace, l’aviation, le parachutisme, le base jump… et pour pouvoir transmettre ces amours, mon tempérament autodidacte m’a poussé à m’auto-former à la vidéo, un média qui pour moi est le plus efficace à l’heure d’Internet. J’ai lancé ma chaîne Youtube après deux ans d’hésitation. En un an, j’ai produit plus de 100 vidéos, où je raconte l’exploration spatiale, l’astronomie, les faits marquants, les découvertes, et je fais des revues hebdomadaires de l’actualité spatiale.

Dans le même genre...